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Comment Optimiser une Biographie Instagram

Dernière mise à jour : 15 avr.



Créez votre Vitrine Digitale


Dans le monde des réseaux sociaux, où chaque défilement, clic et vue compte, votre profil Instagram est la carte de visite numérique de votre marque. Cette vitrine numérique composée d’une photo, un nom d’utilisateur, une biographie, des highlights avec leurs couvertures et des publications épinglées sont la première impression de votre entreprise. Il est donc important que tous ces éléments reflètent parfaitement l’identité visuelle de votre marque. Ils doivent piquer l’attention des utilisateurs et laisser une épreinte durable. Considérez votre profil Instagram comme l’ambassadeur silencieux de votre marque. Votre biographie Instagram est l’un des éléments centraux de cette composition. C’est un outil qui définit votre marque et améliore le SEO et la découvrabilité de votre profil.


Qu’est-ce exactement qu’une biographie Instagram ?


Votre biographie Instagram est un espace de 150 caractères situé entre votre photo de profil et vos publications. Il est important de noter que cette partie de votre profil est publique et visible pour tous.


Ce petit espace inestimable devrait encapsuler l’essence de votre marque : êtes-vous une entreprise, un influenceur, une personnalité publique ou peut-être un artiste ? Cet espace doit transmettre la substance de votre marque, en soulignant les aspects clés :


  • votre niche, ce qui vous distingue de la concurrence;

  • les produits et les services que vous offrez;

  • un slogan accrocheur (nous allons vous en montrer quelques exemples inspirants plus tard dans cet article).

De nombreux propriétaires d’entreprises utilisent la biographie Instagram comme un homologue de la sous-page ‘À propos de nous' de leur site web. Malgré certaines similitudes, le contenu de votre bio doit être créé et optimisé exclusivement à cette fin. Essayez de la rendre dynamique, accrocheuse et inspirante !


Votre biographie devrait servir vos objectifs marketing actuels, tels que la promotion d’un prochain webinaire, une nouvelle promotion ou un lancement de produit. La bio doit également évoluer avec votre marque. Actualisez-la régulièrement, son contenu devrait s’aligner sur vos objectifs.


Nos astuces pour une biographie Instagram performante


Les Must-Haves 

Votre bio doit inclure quelques informations essentielles : le nom de votre entreprise, une photo de profil originale et mémorable, des informations de contact et un lien direct vers votre site web ou vos produits. L’utilisateur doit comprendre ce que votre marque représente au premier coup d’œil.


Choisissez une photo de profil représentative. Elle doit résonner avec votre public cible. Il est aussi important d’inclure des informations de contact ou de localisation. Vous ne voulez pas risquer que vos prospects se découragent en cherchant des informations de base. Pour cette raison même, vous devriez fournir un lien direct vers votre site web ou vos pages de produits. N’oubliez pas qu’Instagram ne permet pas d’insérer de liens cliquables dans les publications, les réels ou les commentaires sous les posts. Vous avez probablement déjà entendu vos influenceurs préférés se référer à un ‘lien dans la bio’. Voilà pourquoi !


Restez concis

Pour créer une biographie Instagram efficace, il est important d’avoir l’esprit de synthèse ! Votre texte devrait être bref, mais engageant. Avec une limite de 150 caractères, il est essentiel de bien choisir vos mots pour délivrer toute information pertinente ! Vous pouvez aussi faire appel à un copywriter expérimenté qui vous aidera à formuler vos idées.


Utilisez la voix de votre marque

Votre bio doit être le reflet de la voix et de la personnalité de votre marque. Que votre ton de communication soit sérieux, amusant, informatif ou inspirant, il est essentiel de rester cohérent dans votre bio et votre contenu.


Avec ou sans émoji ? C’est une question que nos clients nous posent souvent ! Eh bien, cela dépend. Votre bio doit s’aligner sur le ton général de communication. Les émojis servent à renforcer et à mettre en valeur votre message, sans l’éclipser. Ils peuvent rendre votre marque plus accessible, ou nuire à son allure professionnelle. Tout dépendra de votre ton de communication générale, la façon dont vous souhaitez vous positionner ainsi que de votre public cible. Quelle perception de marque désirez-vous inspirer ? 


Utilisez de bons mots-clés

L’utilisation de mots-clés dans votre biographie Instagram peut avoir un impact significatif sur vos résultats SEO et la découvrabilité de votre marque. Cela s’applique sur l’outil de recherche, mais également sur les moteurs de recherche comme Google, qui republient souvent les résultats des réseaux sociaux. Il est donc essentiel de bien sélectionner vos mots-clés. Mettez-vous à la place de votre client cible et faites une liste de mots qu’il utiliserait pour rechercher votre produit ou service. Il existe de nombreux outils de recherche de mots-clés pour découvrir combien de personnes recherchent votre mot-clé par mois, la difficulté (selon la concurrence) et la saisonnalité de votre mot :



Dans votre recherche, pensez à consulter les profils de vos concurrents ! Lisez et analysez leur contenu pour identifier les mots-clés qu’ils ciblent. Vous pouvez aussi vous servir de SEMrush ou Google Keyword Planner pour consulter la liste de mots utilisés le plus fréquemment par vos concurrents.


Liens

Puisque les publications Instagram ne peuvent pas contenir de liens cliquables, la bio est votre seule opportunité d’insérer un URL sur votre profil. Cela pourrait être un lien direct vers un produit dont vous faites actuellement la promotion. Prenons l’exemple de Glossier, une marque américaine connue pour leur stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Pendant le mois de décembre, Glossier change le lien dans sa bio pour rediriger les utilisateurs vers son guide-cadeau de fêtes.


Si vous souhaitez partager plusieurs liens, utilisez un service comme Linktr.ee qui regroupera plusieurs liens sous un seul URL. Pensez aussi à utiliser un raccourcisseur de lien comme les redirections Shopify ou bit.ly pour rendre votre bio plus propre et professionnelle.


Simplifiez et Optimisez

Saviez-vous que la plupart des utilisateurs de médias sociaux sont des apprenants visuels ? D’où l’importance de rendre votre bio visuellement attrayante et facile à lire. Surtout avec la quantité écrasante de contenu en ligne, les utilisateurs d’Instagram ont tendance à lire en diagonale. 


Utilisez des espacements et des symboles pour diviser le texte en plus petits segments (ou des émojis, si vous en utilisez). Ajoutez une catégorie décrivant au mieux votre domaine d’expertise ou type d’activité. Inclues vos pronoms, si vous trouvez cette information pertinente. Envisagez d’utiliser des fonctionnalités supplémentaires comme des boutons de contact, des informations de localisation cliquables et des liens vers vos autres profils. Pourquoi pas ajouter un bouton d’appel à l’action (CTA) pour guider les utilisateurs vers leur prochaine action, qu’il s’agisse de faire des achats, de s’inscrire à une newsletter ou d’en savoir plus sur un produit.


Votre bio est également l’endroit parfait pour annoncer des nouvelles, comme un teaser sur un lancement de produit à venir ou les heures d’ouverture de votre restaurant pendant la période de fêtes.


Actualisez et améliorez

Le monde de réseaux sociaux évolue sans cesse, et votre biographie Instagram devrait suivre les tendances actuelles. Gardez un œil sur l’évolution des mots-clés, des hashtags et des tendances concernant votre niche. Ajustez votre bio pour refléter vos objectifs marketing actuels et résonner avec votre public cible. Surveillez de près vos résultats et visez l’amélioration !


Inspirez-vous!


Vous manquez d’inspiration ? Pas de souci! Voici quelques exemples de marques avec des biographies efficaces, originales et mémorables pour raviver votre créativité !


Netflix


Alt text: Une impression d’écran du compte Instagram de Netflix France contenant le texte: “netflix+plaid+BERLIN”


Netflix actualise souvent sa biographie Instagram en faisant référence à ses sorties le plus récents. Le texte “netflix + plaid + BERLIN“ renvoie au nouveau spin-off de “La Casa de Papel” intitulé “Berlin”. Le géant du streaming emploie un ton bien familier et direct.


Bumble


Alt text: Une impression d’écran du profil Instagram de Bumble France contenant le texte “La gentillesse c’est sexy 💛 Viens voir sur Bumble 👇 linktr.ee/bumblefrance “

Bumble est une application permettant de faire des rencontres amoureuses, rencontres amicales ou du réseautage professionnel, selon le mode choisi par l’utilisateur. Cette application de rencontres a été conçue pour les femmes, en les invitant à redéfinir les codes standards de dating. Ici, c’est à la femme de faire le premier pas. 


Concernant sa bio Instagram, Bumble reste assez minimaliste. On y retrouve sans fameux slogan “La gentillesse c’est sexy”, un appel à l’action “Viens voir sur Bumble” et un URL linktr.ee. L’émoticône du cœur jaune reflet bien l’essence de la marque et correspond à la couleur de son logo. L’autre émoji suit l’appel à l’action et invite les utilisateurs à cliquer sur le lien.


Innocent


Alt text: Une impression d’écran du compte Instagram d’Innocent France contenant le texte “ Coucou, nous c’est innocent. On fait des jus de fruits et des smoothies et on essaye de comprendre comment marche Instagram”

L’Innocent est connu pour sa communication légère et humoristique. Leur bio reflète parfaitement l’essence de la marque. Elle contient une simple présentation, et une blague sur leurs connaissances sur Instagram. L’Innocent veut être perçu comme un ami, facile à aborder, bienveillant, sympathique, direct, avec un bon sens de l’humour.


Back Market


Alt text: Une Impression d’écran du compte Instagram de Back Market France contenant le texte : “0% Neuf - 100% Nouveau ✌️ Achetez des produits reconditionnés. Revendez vos anciens appareils. Luttez contre l’obsolescence programmée. linktr.ee/backmarketfr”

Back Market est un revendeur des appareils électroniques reconditionnés. Sa bio précise le domaine d’activité (catégorie électronique). Back Market utilise un simple jeu de mot pour encapsuler l’essence de ce qu’ils font, “0 % Neuf - 100 % Nouveau”. Ce qui a attiré notre attention en particulier, c’est la suite. Au lieu d’utiliser des phrases affirmatives pour décrire son fonctionnement, Back Market a opté pour les impératives appelant l’utilisateur à l’action. La dernière phrase reflète l’engagement écologique de la marque et invite l’utilisateur à le rejoindre. Le texte est suivi d’un lien raccourci linktr.ee.


Pour résumer


Votre bio Instagram n’est pas juste une simple section de texte. C’est un outil stratégique qui peut avoir un impact significatif sur la perception de votre marque. Une bio bien rédigée peut considérablement améliorer la visibilité de votre marque, générer du trafic vers votre site et marquer les esprits de vos clients potentiels. Grâce à nos astuces, vous pouvez désormais transformer votre bio Instagram en une carte de visite dynamique, informative et engageante. N’oubliez pas que dans le monde animé des médias sociaux, la réactivité au changement et la capacité d’adaptation sont des facteurs décisifs pour maintenir la pertinence et l’engagement.


Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur comment maximiser l’impact de votre marque sur les réseaux sociaux, notre équipe d’experts sera ravi de vous accompagner dans vos projets. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !


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