top of page

9 Erreurs à éviter pour gérer efficacement vos réseaux sociaux

Être un gestionnaire de médias sociaux est loin d'être facile, contrairement à la croyance populaire. Avec des algorithmes en constante évolution, des clients exigeants, des tâches urgentes et un flux continu de contenu, les erreurs sont inévitables. Cependant, bon nombre de ces erreurs peuvent être évitées. Si vous voulez améliorer votre stratégie de médias sociaux, il est essentiel de savoir ce qu'il faut éviter. Dans cet article, nous allons discuter de certaines des erreurs les plus fréquentes commises par les gestionnaires de médias sociaux et comment les éviter.


Le nombre d'utilisateurs de réseaux sociaux monte en flèche. Selon une étude de Global Web, 62,3% de la population mondiale utilise les réseaux sociaux. En avril 2024, l'utilisation quotidienne moyenne est de 2 heures et 23 minutes. Cette tendance oblige les entreprises, grandes et petites, à investir massivement dans les campagnes de marketing sur les réseaux sociaux. En évitant les erreurs courantes, vous pouvez améliorer l'efficacité de vos efforts sur les réseaux sociaux et obtenir de meilleurs résultats. Continuez à lire pour en savoir plus.


Erreur n°1 : Ne pas avoir de stratégie pour les réseaux sociaux


Créer un compte de réseau social sans plan est la recette d'un échec. Une stratégie solide pour les réseaux sociaux définit vos objectifs, votre public cible, votre plan de contenu et les indicateurs de réussite. Avec une stratégie bien pensée, vous pouvez vous assurer que votre présence sur les réseaux sociaux s'aligne avec vos objectifs commerciaux et vous aide à les atteindre.


Les stratégies de réseaux sociaux peuvent être très différentes selon ce que vous visez. Prenons Duolingo, par exemple. Duolingo est une application d'apprentissage des langues, mais son contenu sur les réseaux sociaux, en particulier sur TikTok, ne se concentre pas toujours sur la promotion directe de ses produits. Sur Facebook, ils mettent fortement en avant leur blog et leurs produits. Sur Instagram, c'est un mélange de culture pop et de promotion. Twitter se situe quelque part entre les deux. Mais sur TikTok ? C'est une toute autre histoire : amusant, décalé et souvent sans rapport avec l'apprentissage des langues.



Que vous soyez d'accord avec leur approche ou non, la stratégie de Duolingo est clairement intentionnelle. Ils créent du contenu adapté au public de chaque plateforme, et cela fonctionne. En tant que responsable marketing, votre travail consiste à déterminer ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise sur chaque plateforme et à peaufiner votre stratégie pour atteindre vos objectifs.


Avantages du marketing sur les réseaux sociaux


Les réseaux sociaux ont un impact important sur la promotion de votre entreprise, grâce à leur large diffusion et leur flexibilité. Contrairement aux méthodes marketing traditionnelles telles que les panneaux d'affichage ou les publicités radio, les réseaux sociaux offrent quelque chose d'unique : la possibilité d'être mesurés. Voici les principaux avantages de l'utilisation des réseaux sociaux pour le marketing.


Ajout d'une touche personnelle

Les plateformes de réseaux sociaux vous permettent d'interagir directement avec vos clients actuels et potentiels. Utilisez-les correctement, et vous pouvez humaniser votre marque et établir des liens plus forts avec votre public.


Générer du trafic

Intégrer des liens vers votre site Web dans vos publications sur les réseaux sociaux génère du trafic ciblé vers votre site. Cela améliore votre classement dans les moteurs de recherche et convertit les visiteurs en clients. Et si vous voulez booster votre référencement naturel, il existe d'excellents services de référencement (SEO) pour vous aider.


Générer des leads

Avec des fonctionnalités telles que la prise de rendez-vous, les boutons d'appel à l'action et la messagerie directe, des plateformes comme Facebook et Instagram sont des mines d'or pour la génération de leads. Ces leads se transforment en chiffre d'affaires.


Renforcer la notoriété de la marque

Pour les startups et les petites entreprises, les réseaux sociaux sont une scène pour montrer ce qui fait briller votre marque. Montrez au monde pourquoi vous êtes différent (et meilleur) que la concurrence.


Bâtir des relations

La fidélisation à long terme des clients repose sur des relations solides. Les réseaux sociaux facilitent la discussion avec vos abonnés, ce qui en fait un outil essentiel pour favoriser les connexions.



source : Propre matériel (Avantages du marketing sur les réseaux sociaux - Ajout d'une touche personnelle/Générer du trafic/Générer des leads/Renforcer la notoriété de la marque/Bâtir des relations)


Erreur n°2 : Publier du contenu de manière incohérente


La régularité est la clé sur les réseaux sociaux. Les algorithmes favorisent les comptes qui publient fréquemment, et les publications irrégulières peuvent nuire à votre marque. Une publication incohérente peut dérouter votre public et donner une image de manque de fiabilité à votre marque, ce qui réduit l'engagement et la confiance.


Publier régulièrement renforce l'identité de votre marque. En maintenant un ton, un style et un message uniformes, vous créez une image de marque cohérente. Cette cohérence aide votre public à reconnaître et à se connecter facilement à votre marque, renforçant ainsi la fidélité et la reconnaissance. 


Maintenir un calendrier de publication régulier amplifie vos efforts de marketing de contenu. Partager régulièrement du contenu précieux et pertinent lui donne une durée de vie plus longue et maximise son impact. Réutiliser et rediffuser votre contenu sur différentes plateformes vous permet de toucher un public plus large et d'obtenir de meilleurs résultats.


Pour remédier à cela, configurez un calendrier éditorial. Avoir un planning rend le processus de création de contenu plus fluide et vous assure de publier régulièrement. Visez deux à trois publications par semaine, et n'hésitez pas à en ajouter d'autres si nécessaire. Un calendrier éditorial vous permet non seulement de rester sur la bonne voie, mais aussi de planifier des événements spéciaux, des promotions et du contenu saisonnier. 


Rappelez-vous toujours que votre contenu doit être pertinent, engageant, informatif et adapté aux intérêts de votre public. La cohérence ne signifie pas seulement publier souvent, cela signifie également maintenir une voix, un style et une qualité constants. En agissant ainsi, vous établirez un lien plus fort avec votre public, améliorerez la crédibilité de votre marque et obtiendrez finalement de meilleurs résultats sur vos plateformes de réseaux sociaux.


Erreur n°3 : Ne pas comprendre l'algorithme de chaque plateforme


Chaque plateforme de réseau social possède son propre algorithme qui dicte le contenu qui apparaît dans le fil d'actualité des utilisateurs. Si vous ne comprenez pas comment fonctionnent ces algorithmes, vous risquez d'obtenir un faible taux de portée, d'impressions et d'engagement.


Même si les plateformes ne dévoilent pas exactement le fonctionnement de leurs algorithmes, vous pouvez garder une longueur d'avance en suivant les dernières mises à jour et actualités. Prenons TikTok, par exemple. Au départ, la plateforme se concentrait uniquement sur les contenus courts d'une minute maximum. Au fil du temps, elle s'est adaptée pour autoriser des vidéos plus longues, d'abord jusqu'à trois minutes, et maintenant jusqu'à dix, pour concurrencer YouTube.


En comprenant ces changements, vous pouvez optimiser votre contenu pour obtenir de meilleurs résultats. Utilisez des hashtags pertinents, mentionnez d'autres comptes de manière appropriée et publiez aux meilleurs moments pour stimuler l'engagement.


Comment fonctionnent les algorithmes des réseaux sociaux ?


Les algorithmes des réseaux sociaux, comme ceux qui gèrent le fil d'actualité de Facebook et d'Instagram, enregistrent les centres d'intérêt des utilisateurs et leur proposent du contenu en conséquence. Par exemple, si vous aimez et partagez constamment du contenu sur le basket-ball, attendez-vous à en voir plus dans votre fil d'actualité. Ces algorithmes apprennent, s'ajustent et deviennent plus intelligents en permanence en fonction des interactions des utilisateurs, le but étant de vous proposer le contenu le plus pertinent.


Principaux éléments pris en compte par les algorithmes des réseaux sociaux


Les algorithmes utilisent toutes sortes de signaux pour associer les utilisateurs au contenu qui leur correspond. En voici les principaux :

  • Engagement des utilisateurs : Les mentions J'aime, les partages et les commentaires indiquent que le contenu atteint sa cible.

  • Pertinence : Les mots-clés et les hashtags permettent de contextualiser le contenu et de le rendre plus facilement accessible.

  • Moment et fréquence : Publier régulièrement et lorsque votre public est actif peut améliorer la visibilité.

  • Fraîcheur : Les publications récentes sont prioritaires sur les anciennes.

  • Actions des utilisateurs : Suivre des comptes, réagir aux publications et cliquer sur des liens indiquent à l'algorithme ce qui fonctionne.

  • Puissance du profil : Le nombre d'abonnés, la régularité et l'engagement influencent la portée de vos publications.

  • Localisation : L'algorithme tient compte de la localisation des utilisateurs pour adapter le contenu à leur zone géographique.

  • Type de contenu : Les vidéos ont tendance à être plus appréciées car elles sont plus engageantes.

  • Viralité : Si un contenu explose, l'algorithme le remarque.

  • Temps de visionnage : Plus vous passez de temps à regarder des vidéos, plus l'algorithme pense qu'elles vous plaisent.


Erreur n°4 : Négliger les analyses


Ignorer les analyses des réseaux sociaux, c'est comme conduire les yeux bandés : c'est la recette d'un désastre. Ces analyses sont des mines d'or d'informations, vous donnant les clés pour prendre des décisions éclairées. Les ignorer ? C'est tout simplement laisser de l'argent sur la table.


Vous devez surveiller attentivement les performances de vos campagnes. Suivez tout, de l'engagement et des impressions à la portée et aux conversions. Et si vous utilisez des outils comme HubSpot, Sprout Social ou Hootsuite, profitez de leurs fonctionnalités d'analyse. Croyez-moi, ça en vaut la peine. Par exemple, Sprout Social est un leader d'entreprise G2 reconnu chaque trimestre depuis 2018.


Avantages de l'analyse des réseaux sociaux


Les réseaux sociaux ont un impact important lorsqu'il s'agit d'augmenter les ventes, d'accroître la visibilité et la confiance de la marque et d'améliorer la satisfaction client. La richesse des informations en ligne ouvre la voie à des avantages directs tels que :


Mesurer le retour sur investissement (ROI) des réseaux sociaux

Les analyses des réseaux sociaux permettent de mettre en évidence les retombées financières, ce qui permet aux agences de démontrer leur valeur aux marques. L'un des avantages directs de l'analyse des réseaux sociaux est d'identifier le retour sur investissement des campagnes. Les marques peuvent ensuite utiliser cette ventilation du ROI pour allouer davantage de ressources pour atteindre et fidéliser leur public cible.


Affiner votre stratégie de réseaux sociaux

Les analyses vous servent de boussole dans le désert numérique, vous guidant vers ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. En analysant les données, vous pouvez identifier les stratégies marketing qui génèrent des résultats concrets et modifier ou abandonner celles qui échouent.


Approfondir la compréhension de l'audience

À l'ère du numérique, tout le monde laisse derrière lui une traînée de chapelure numérique, offrant des informations précieuses sur ses besoins et ses préférences. Les marketeurs peuvent exploiter ce trésor de données pour se connecter avec leur public en temps réel, en proposant du contenu qui fait mouche.


Analyser la concurrence

L'analyse des réseaux sociaux ne concerne pas seulement votre activité, il s'agit également de surveiller la concurrence. En examinant les analyses de vos concurrents, vous pouvez découvrir leurs forces et leurs faiblesses. Armé de ces informations, vous pouvez affiner vos campagnes pour gagner du terrain dans un paysage concurrentiel.



source : Propre matériel (Avantages de l'analyse des réseaux sociaux/Mesurer le retour sur investissement (ROI) des réseaux sociaux/Affiner votre stratégie de réseaux sociaux/Approfondir la compréhension de l'audience/Analyser la concurrence)

Erreur n°5 : Partager du contenu qui ne suscite pas d'engagement


Le cœur du marketing des réseaux sociaux est de transformer vos abonnés en clients, en particulier ceux qui n'ont pas encore effectué d'achat. Plus vous attirez de clients, plus votre portefeuille s'en porte mieux. C'est pourquoi l'extension de votre portée sur les réseaux sociaux est essentielle pour libérer tout le potentiel de votre campagne marketing.


Lorsque vous publiez du contenu médiocre sur vos profils sociaux, vos abonnés ne mordront pas à l'hameçon, et vous pourriez même voir votre nombre d'abonnés diminuer. Mais lorsque vous partagez du contenu captivant, vous obtenez non seulement plus de clics, mais vous voyez également vos abonnés partager vos publications avec leur propre réseau. C'est pourquoi il est crucial de proposer du contenu qui attire l'attention et qui comprend un appel à l'action percutant. Si vous voulez que vos abonnés partagent une publication, n'hésitez pas à le leur demander. Et si vous voulez qu'ils cliquent sur un lien, faites-le très clairement en indiquant "cliquez ici".


Vous avez du mal à créer des publications engageantes ? Utilisez nos conseils!


Posez la question

Comme pour demander des conseils, poser une question - n'importe quelle question - peut être un excellent moyen de faire parler les gens. La marque de bijoux Jennybird a obtenu des tonnes de commentaires en demandant à ses abonnés de deviner son dernier lancement. Poser des questions ne consiste pas seulement à accumuler des commentaires, il s'agit aussi de susciter l'anticipation, en particulier autour de nouveaux produits ou lancements.



source: JENNY BIRD (@_jennybird) (“Du nouveau arrive bientôt. Avez-vous des idées ?”)


Publiez des memes

Vous savez ce qui change la donne ? Les memes. C'est l'ingrédient secret des réseaux sociaux. Si vous en saupoudrez votre contenu et les reliez à votre marque, vous parlerez le langage des millennials et de la génération Z.


Les memes, c'est comme le barbecue de quartier d'Internet - ils rassemblent les gens. Ils montrent que votre marque n'est pas qu'un simple costume d'entreprise ; vous êtes cool, accessible, et vous comprenez parfaitement l'humour du moment.


En partageant des memes, vous :

  • Attirez le public plus jeune vers votre contenu

  • Faites en sorte que vos publications soient partagées à tout-va

  • Montrez à vos abonnés que vous ne faites pas que suivre la tendance des jeunes branchés, vous êtes en tête du peloton


source: Girls (@girls) (“Moi assis dans une serviette pendant 10 ans après avoir pris une douche”)


Lancez un concours !

Un concours de légendes est un moyen amusant et interactif de faire participer votre audience. Il ne s'agit pas simplement d'aimer une publication ou de taguer un ami ; on attend des participants qu'ils proposent des légendes drôles ou créatives. Ces concours sont particulièrement efficaces avec des photos dynamiques et accrocheuses, comme celle-ci.


Organiser un concours de légendes peut vous aider à :

  • Stimuler l'engagement de vos abonnés : En les encourageant à réfléchir et à proposer des légendes uniques, vous augmentez leur implication vis-à-vis de votre publication.

  • Booster le nombre de commentaires sur votre publication : Les concours de légendes stimulent les discussions et les interactions entre vos abonnés.


Renforcer le sentiment de communauté : En likant et en commentant les participations des autres, les participants contribuent à créer un sentiment d'appartenance à une communauté.


source: https://www.instagram.com/tmu.updates/ (“concours de sous-titres”)


Erreur n°6 : Manquer de transparence


Les consommateurs exigent des informations complètes sur les produits

Se contenter d'étiqueter un produit ne suffit plus. Les gens veulent tout savoir : les ingrédients, l'approvisionnement, les processus de production et les valeurs qui se cachent derrière la marque. Ce niveau de détail permet d'établir la confiance, 56 % des consommateurs affirmant que des informations plus complètes sur les produits les incitent à faire davantage confiance à une marque. De plus, 73 % d'entre eux sont prêts à payer plus cher pour de la transparence, et 39 % se tourneraient vers une marque qui l'offre (LabelInsight).


La transparence va au-delà des produits

Les consommateurs veulent également connaître les valeurs et les pratiques commerciales d'une entreprise. L'authenticité dans ces domaines favorise la fidélité, 94 % des consommateurs étant plus susceptibles de rester fidèles à une marque totalement transparente.


Être à la recherche d'informations

Si vous ne fournissez pas les informations, les consommateurs les chercheront ailleurs, et vous risquez de perdre le contrôle du message véhiculé par votre marque. La transparence vous permet de garder le contrôle de l'image de votre marque.


Les mamans Millennials ouvrent la voie

Les mamans âgées de 18 à 34 ans sont les plus grandes défenseuses de la transparence. Avec 86 % d'entre elles prêtes à payer plus cher pour des produits transparents, le pouvoir de dépense important de ce groupe rend leurs préférences essentielles à prendre en compte pour les marques.


Fidéliser à vie

Dans le marché saturé d'aujourd'hui, la transparence permet à votre marque de se démarquer et de fidéliser à long terme. 56 % des consommateurs resteraient fidèles à vie à une marque totalement transparente, et 81 % seraient ouverts à l'idée d'essayer tous ses produits (Label Insight Transparency ROI Study).


En bref, la transparence d'une marque n'est pas seulement un bonus, c'est une nécessité. Elle permet d'établir une confiance et une fidélité durables, aidant votre marque à se démarquer sur un marché de plus en plus sceptique.


Erreur n°7 : Ignorer les commentaires négatifs


Les commentaires négatifs font partie du jeu, mais les ignorer ne vous rendra pas service. Au contraire, prenez-les à bras le corps et répondez-y avec attention. Lorsqu'une personne laisse un commentaire négatif sur votre publication, remerciez-la d'avoir signalé le problème et traitez-le de manière professionnelle. Des entreprises comme Nike, JetBlue et Starbucks gèrent parfaitement le service client sur les réseaux sociaux. En répondant aux commentaires négatifs, vous montrez à vos abonnés et à vos clients que vous êtes transparent et que vous vous engagez à vous améliorer.


Gérez les commentaires négatifs rapidement et de manière professionnelle

Lorsque vous recevez des commentaires négatifs, il est crucial d'intervenir et de montrer votre professionnalisme. Ignorer les commentaires négatifs ne les fera pas disparaître. Au contraire, abordez-les de front et prouvez que vous pouvez gérer les critiques.


Voici comment faire en sorte que votre client se sente écouté et valorisé :

  • Reconnaissez leur préoccupation : Faites-leur savoir que vous les entendez haut et fort.

  • Excusez-vous pour leur expérience : Dites-leur que vous êtes désolé de ce qu'ils ressentent par rapport à la situation.

  • Admettez le problème : Prenez la responsabilité de ce qui a mal tourné.

  • Expliquez la solution : Dites-leur comment vous allez résoudre le problème pour éviter qu'il ne se reproduise.

  • Trouvez une solution : Si possible, proposez une solution pour rectifier la situation en faveur du client.


Ne jamais ignorer les commentaires négatifs - répondez-y rapidement. Si vous ne savez pas comment les gérer, impliquez votre équipe marketing et communication pour assurer une réponse professionnelle.


En reconnaissant l'expérience du client et en vous excusant, vous pouvez améliorer sa perception de votre entreprise. Faites un pas de plus en résolvant le problème. Par exemple, de nombreux restaurants offrent un bon cadeau pour une prochaine visite afin de regagner la faveur du client et de lui laisser une meilleure impression.


source: How to Respond to a Negative Review: Examples and Templates (getjobber.com) ("Bonjour Colleen ! Merci d'avoir attiré notre attention sur ce problème. Nous avons vérifié avec notre équipe et un nouvel envoi est en route vers vous. Nous vous présentons sincèrement nos excuses pour tout désagrément causé et nous apprécions l'opportunité de rectifier le tir.")


Erreur n°8 : Agir comme un “bot”


Une étude HootSuite révèle que les personnes qui suivent des entreprises sur les réseaux sociaux attendent des réponses réelles à leurs questions. Si vous interagissez avec vos clients sur les réseaux sociaux, ne sonnez pas comme un robot. Internet est déjà rempli de spambots, et vous n'avez pas besoin d'en rajouter.


Des interactions robotiques et rigides sont le moyen le plus rapide de perdre des abonnés. Soyez authentique et montrez un peu de personnalité. Agir comme une personne réelle avec des émotions vous aidera à établir un lien avec votre public et à gagner sa fidélité.


source: ovationcxm.com (bon bot- “Je peux certainement vous aider à réserver un hôtel pour 3 nuits à San Francisco, à partir de ce vendredi 1er. Je vois que vous avez séjourné au Hotel G sur Geary Street lors de votre dernier passage à San Francisco. Souhaitez-vous y séjourner à nouveau ?”)


Les Limites des Chatbots sur les Réseaux Sociaux


S'il y a un inconvénient majeur des chatbots, c'est bien leur manque d'humanité. Certes, ils peuvent analyser des données et fournir des réponses en apparence utiles, mais l'interaction avec une vraie personne reste irremplaçable. Et lorsqu'un chatbot ne répond pas aux attentes, cela peut agacer les clients !


Même avec un chatbot haut de gamme, certaines personnes recherchent simplement un contact humain. Dans un monde où l'automatisation est la norme, le besoin d'une touche personnelle se fait toujours sentir. Pour ces clients, il s'agit avant tout de se sentir valorisés. C'est là qu'un marketing de contenu percutant intervient pour sauver la situation.


Erreur n°9 : Traiter tous les réseaux sociaux de la même manière


Chaque réseau social a sa propre ambiance. Pour communiquer efficacement avec ses utilisateurs, vous devez en comprendre les tenants et les aboutissants. Tout comme vous ne parleriez pas français au Japon, vous devez parler le langage des utilisateurs sur la plateforme sociale où vous voulez développer votre marque.


Diffuser son contenu sur tous les réseaux sociaux ?

Bien sûr, vous pouvez diffuser votre contenu sur tous les réseaux sociaux en même temps, mais le problème est que ce n'est pas parce que vous le pouvez que vous le devez. Chaque plateforme a son propre rythme, son public, son atmosphère et ses règles. Une approche uniforme risque donc de ne pas être payante. Prenons l'exemple d'une vidéo TikTok dynamique : elle cartonnera peut-être sur Instagram, mais tombera à plat sur LinkedIn.

Certes, des outils comme YouTube Shorts et Instagram Reels permettent de copier-coller la même vidéo sur différentes plateformes. Mais bon, pourquoi réinventer la roue à chaque fois ? Recycler du contenu est un art. Vous voulez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles c'est l'ingrédient secret pour améliorer votre création de contenu ? Consultez notre masterclass ci-dessous.


Points à prendre en compte pour diffuser du contenu sur toutes les plateformes :

  • Variété de l'audience : Votre fan Facebook n'est pas forcément votre équipe Instagram. Ils ont des préférences différentes.

  • Préférences de goût : Chaque plateforme a sa propre ambiance. LinkedIn est plus axé sur les affaires que sur les rires.

  • Le timing est crucial : Les meilleurs moments pour poster ? Ils diffèrent d'une plateforme à l'autre. Vos fans Facebook peuvent consulter le matin, tandis que votre communauté TikTok peut s'animer la nuit.

  • Politesse des publications : Chaque plateforme a son propre ensemble de règles. Limites de caractères, autorisations de liens - ce qui est acceptable sur l'une peut ne pas l'être sur l'autre.


Alors, avant d'appuyer sur le bouton "publier" partout, prenez un moment. Réfléchissez à qui est présent sur chaque plateforme, à ce qui l'intéresse et à la manière dont elle aime s'engager. Adaptez votre contenu à l'ambiance et vous serez sur la bonne voie pour réussir sur les réseaux sociaux.

Comments


powierzchni marmuru

Bonjour

Décrivez votre défi et nous vous aiderons à trouver une solution.

bottom of page